Articles

Le mot chahid est un statut officiel qui désigne en Algérie toute personne membre du FLN ou de l'ALN, tombée au champ d'honneur lors de la guerre d'Algérie2, ou décédée durant cette époque à la suite de blessures ou maladies, ou portée disparue ou décédée en prison ou dans les lieux de détention ou après sa libération pas suite des tortures subies. Les personnes décédées lors d'événements allant du 5 juillet (proclamation de l'indépendance) au 1er septembre 1962 sont considérées « victimes du devoir », et sont aussi considérées comme chahid1. Le terme fut également appliqué aux victimes du terrorisme durant la guerre civile algérienne3.

Les chahidates (littéralement « femmes martyres ») sont les militantes algériennes mortes au combat contre l’armée française. L’historienne Djamila Amrane-Minne a recensé le nombre de chahidates : 314 femmes soldats sont tuées aux combats et 948 femmes civiles combattantes sont mortes. Ces chiffres relativement faibles sont dus à la méfiance des Moudjahidines à la présence des femmes4

*LA ROBE KABYLE* la robe kabyle est un vêtement traditionnel porté par les femmes tribales ou algériennes en général

le SAHARA d'Algérie

Je pense que LA PLAGE de BENI BELAI'AID/jijel est l'une des plus belles paysages en Algérie (Alez visiter jijel por un séjour innoubliable.....)

Pays d’Afrique du Nord, l'Algérie est un grand pays dont la richesse foisonne tant par la culture de sa population hospitalière et chaleureuse, que par la richesse de son patrimoine historique exprimée à travers les innombrables styles architecturaux aux quatre coins du pays.

*LA CASBAH*Le plus vieux quartier d'Algérie

MAKAM CHAHID, symbole de la capitale algérienne